Model 7 - Dravya Guna (Farmacologie)

Ce module sera consacré à l’étude des plantes et des ingrédients utilisés comme médicaments. Leurs propriétés, ras, vipaka, virya, gunas, karma, shabhav et prabhav, seront expliqués. L’étude traitera aussi des plantes les plus fréquemment utilisées.

Certaines de ces plantes poussent en Europe, d’autres sous climat tropical et d’autres enfin seulement en climat aride. Lors de ce module nous verrons comment, grâce à la globalisation et aux facilités des échanges commerciaux, ces plantes sont aujourd’hui disponibles partout dans le monde. Les plantes qui sont analysées dans les Shastras (la Sushruta Samhita, la Charaka Samhita, l’Ashtanga Hridayam) seront étudiées et leurs propriétés analysées. Nous expliquerons également comment les utiliser au cours du traitement.

Ce module doit être précédé du module 6 car la connaissance de Nidana doit être acquise avant l’étude des plantes et des ingrédients.

Au cours du module nous verrons également les aspects techniques de la préparation de ces ingrédients avec des méthodes qu’il est possible d’appliquer dans un centre de cure ou un salon ayurvédique. Ainsi les étudiants auront la possibilité de s’entraîner à fabriquer eux-mêmes certaines préparations simples.

Texte recommandé pour ce module :
Dravyaguna sutras.

Tentative Program
(actutual program will be fixed after discussion with participants)

First day (Sunday): 16:00 – 18:30 welcome and Introduction

Free time to adject with environment

Other days:

7:00-8:30 – physical exercise, pranayama, ájujoga

8:00: – 9:30 – breakfast

9:30-10:20 – gardening – earthing

10:30- 13:00 – lectures and training

13:00 to 15:00 – lunch break and organize the notes

15:30 – 18:00 –  lectures and training

18:30-19:30 – dinner

20:00 – Santsang (question answers, presentation of students, cultural performance)

Last day –  15:00 good buy ceremony

Homework

Language